Les fêtes de fin d’année, synonymes de joie pour certains ou de stress pour d’autres, sont généralement célébrées en famille. Mais Noël peut également créer du lien entre vos collaborateurs. On vous délivre nos idées pour le fêter en entreprise.
But first… le sapin de Noël.
Peut-on vraiment ressentir l’ambiance de Noël sans sapin ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes – plus ou moins conceptuelles – vous permettant d’équiper vos locaux : en bois, en plastique, en pot, cultivé durablement… Vous avez le choix !
Pour la décoration, vous êtes libres d’opter pour les traditionnels accessoires, guirlandes et rubans ; les décorations minimalistes voire même celles réalisées à la main par vos collaborateurs lors d’ateliers DIY !
Nos conseils : amusez-vous, prenez en compte l’avis de tous les collaborateurs et faites en sorte que la décoration du sapin devienne un moment convivial !
Un sapin, une réunion de fin d’année… et une activité ?
La fin de l’année correspond également à l’heure du bilan. Profitez-en également pour réunir vos équipes et organiser un événement festif pour marquer le coup.
Voici quelques unes de nos idées (on vous autorise à piocher dedans) :
- Concours du bureau le mieux décoré
- Concours de pull moche de Noël: de vrais sujets de conversation sont évoqués comme « une guirlande lumineuse sur un pull, chic ou pas chic ? » (la réponse est non)
- Des actions solidaires : faites un don ou réalisez des actions (collecte de vêtement, de jouets, etc.) pour une association car c’est aussi une période de partage et d’entraide
- Cours collectif de cuisine : pour apprendre à préparer les repas de Noël, par exemple
Et pourquoi pas un Secret Santa ?
Pour les ultra-motivés, organisez une distribution de cadeau surprise ! Le concept, venu tout droit des Etats-Unis, consiste à réaliser un tirage au sort pour savoir à qui vous devez offrir un cadeau respectant un budget fixé à l’avance.
La seule condition : que tout le monde participe !
Coquillages et crustacés ? On préfère chocolats et papillotes !
Saviez-vous que les papillotes ont été créés par un chocolatier lyonnais, au 18e siècle ? Son idée (de génie) était d’envoyer des petits chocolats dans des papiers avec des messages. Chez EasternGraphics, étant basés à Lyon (bon ok, Villeurbanne, mais à 300m du panneau Lyon), on est donc un peu OBLIGÉS d’en avoir. C’est d’ailleurs uniquement pour la tradition qu’on en achète (c’est faux). Chocolat au lait, noir, praliné, caramel… il y en a pour tous les goûts !
Attention aux risques !
Le moment un peu rabat-joie mais extrêmement important : le sapin et les décorations de Noël peuvent présenter des risques, restez vigilant !
Comment ? En évitant de placer l’arbre – synthétique ou naturel – près de matériaux inflammables, en vérifiant que l’espace entre l’arbre et le plafond soit suffisant, en choisissant des guirlandes lumineuses adaptées à une utilisation intérieure et en bon état, en pensant à débrancher les prises en partant et à ne pas placer de décoration devant une sortie de secours.